Les lieux-dits
5 lieux-dits aux alentours de Bergholtz
La colline dominée par l’Oberlinger possède une grande diversité de terroirs, d’où émane une importante variété de vins. L’ensemble des parcelles du domaine est conduit en culture biologique et biodynamique depuis 1998, afin d’exprimer au mieux la personnalité exceptionnelle de ces terroirs. Toutes ces cuvées proviennent de sols à base d’érosion de grès.
Lieu-dit
Effenberg
Sol Calcaire oolithique - Exposition Sud Partie basse de la colline du Bollenberg (possédant en son sommet une lande sèche classée Natura 2000). Ce sol est très adapté à la production de Pinot Noir.
Lieu-dit
Schimberg
Le Lieu-dit SCHIMBERG est le terroir (plein Ouest) volcano-sédimentaire prolongeant le Grand Cru Kitterlé et dominant toute la ville de Guebwiller. Ce terroir très pentu est planté intégralement en Pinot Gris.
Lieu-dit
Belzbrunnen
Le Lieu-Dit BELZBRUNNEN est le terroir (orienté Sud-Est) sablonneux en surface et argilo-gréseux plus en profondeur, qui se situe à l’intersection des 3 Grands Crus Kessler, Saering et Spiegel. Nous y avons planté Riesling et Gewurztraminer.
Lieu-dit
Heisse Wanne
Heisse Wanne » (la « cuvette chaude »), est un terroir sablo-argilo-gréseux exposé plein Sud. Dans sa partie amont, très pentue, il produit des vins très vigoureux et minéraux avec un magnifique potentiel de garde, en particulier les Riesling
Lieu-dit
Bux
Le Lieu-Dit BUX est le terroir (orienté principalement à l’Est) argilo gréseux qui se situe en contrebas du Grand Cru Spiegel. Nous y produisons Gewurztraminers et Pinots Gris.
L’ensemble des parcelles du domaine est conduit en culture biologique et biodynamique
Nous pratiquons dans beaucoup de parcelles un labour partiel à l’automne et un labour intégral au printemps (destruction des racines superficielles) et laissons se reconstituer un enherbement naturel en été pour éviter les ravinements importants et recréer un écosystème. Les vignes très pentues ou étroites sont travaillées à l’aide d’un cheval de trait.
En épandant les préparations biodynamiques, nous améliorons la qualité de la terre, lui permettant ainsi la présence d’une grande variété de bactéries. Par l’apport d’impulsions énergétiques, nous favorisons un meilleur enracinement de la vigne en profondeur et un développement harmonieux des feuilles, des fleurs et des fruits.
Pour renforcer les défenses naturelles de la vigne, nous employons aussi des petits apports de soufre et de bouillie bordelaise, des tisanes d’ortie, d’osier, de reine des prés et des décoctions de prêle.