Fermer

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays ?

https://dirler-cade.com

Le domaine / Bio-dynamie

La bio-dynamie, comme une évidence

C’est au cours d’un stage avec François Bouchet en 1996/1997 que Jean et son père Jean Pierre furent convaincus que la Biodynamie est la meilleure voie possible pour produire des vrais vins de terroirs.

L’ensemble des parcelles du domaine est conduit en culture biologique et biodynamique

Après des essais très prometteurs en 1997, ils se lancent dans cette pratique sur tout le domaine en 1998.

 

Les vignes sont labourées à l’automne et au printemps et un enherbement naturel est recrée en été pour éviter les ravinements dus aux orages et favoriser la biodiversité. Certaines vignes très étroites ou en terrasses sont travaillées à l’aide d’un cheval de trait.

Depuis 1998

Nous pratiquons dans beaucoup de parcelles un labour partiel à l’automne et un labour intégral au printemps (destruction des racines superficielles) et laissons se reconstituer un enherbement naturel en été pour éviter les ravinements importants et recréer un écosystème. Les vignes très pentues ou étroites sont travaillées à l’aide d’un cheval de trait.

« Nous sommes des passeurs de terroirs »

En épandant les préparations biodynamiques, nous améliorons la qualité de la terre, lui permettant ainsi la présence d’une grande variété de bactéries. Par l’apport d’impulsions énergétiques, nous favorisons un meilleur enracinement de la vigne en profondeur et un développement harmonieux des feuilles, des fleurs et des fruits.

 

Pour renforcer les défenses naturelles de la vigne, nous employons aussi des petits apports de soufre et de bouillie bordelaise, des tisanes d’ortie, d’osier, de reine des prés et des décoctions de prêle.

Découvrez nos vins