Fermer

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays ?

Toute l’actualité du domaine et de nos vins

Actualités

Après la récolte, les travaux de labour ont été perturbés en raison de fortes précipitations, 250 mm sont tombés entre le 13 octobre et le 17 novembre 2023, du jamais vu ! Nous attendons la chute des feuilles et la descente de la sève pour commencer la taille Guyot Poussard en décembre.

 

Les fermentations se poursuivent à la cave, et nous surveillons de près les vinifications en dégustant les jus. Les soutirages sont en cours pour les vins qui ont trouvé leur équilibre.

L’année viticole 2023 a été marquée par un déficit de pluviométrie sur deux périodes assez longues en janvier-février et en mai-juin. Les températures ont été particulièrement élevées en juin et début juillet, ainsi qu’à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août. Heureusement, des précipitations notables sont survenues début août. Elles ont eu pour effet de régénérer les plantes et de faire grossir les baies de raisin. Les vendanges se sont passées sous un beau soleil souvent très chaud.

 

Comme chaque année, l’équipe de vendangeurs a réalisé un travail de sélection minutieuse, ne conservant que les plus belles grappes. L’effort a été constant, car les vendanges se sont étalées sur une période de cinq semaines, du 5 septembre au 12 octobre 2023. Il en a résulté une récolte de qualité, généreuse, dont nous sommes très satisfaits.